Comment s’organisent des funérailles ?

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Lorsque vous êtes confronté au décès d’un proche, vous devez faire votre deuil, mais aussi organiser ses funérailles si le défunt n’a pas pris ses précautions. Dans ce cas, il est très important d’être bien accompagné. Cela vous évite que les différentes contraintes de l’organisation ne viennent s’ajouter à votre douleur. En effet, organiser les obsèques comprend plusieurs étapes et certaines obligations.

Le choix de l’entreprise de pompes funèbres

La première de l’organisation des funérailles concerne le choix de l’entreprise de pompes funèbres à Montastruc. Chaque commune possède une liste consultable en mairie, dans les établissements de santé ou encore dans les salons funéraires. Si la personne décédée n’a pas de convention d’obsèques, vous êtes libre de choisir comme bon vous semble. Prenez le temps de réfléchir et de comparer.

Pour établir votre sélection, il est recommandé de vous renseigner. Puis, vous procédez à une comparaison des prestations et des tarifs. Vous pouvez demander un devis personnalisé auprès de plusieurs professionnels. Dans le cas d’un décès dans un établissement de santé, ce dernier peut vous suggérer une entreprise en particulier. En revanche, vous n’êtes pas dans l’obligation d’accepter. Si, en revanche, le défunt a souscrit dès son vivant un contrat obsèques en prestation, sa famille ne se charge de rien. En effet, il a déjà convenu à l'avance avec ce professionnel le déroulement de ses funérailles. Beaucoup de personnes sont de nos jours intéressées par ce type de contrat pour être certaines de faire respecter les dernières volontés du défunt.

Les démarches administratives après un décès

En parallèle avec vos recherches de votre entreprise de pompes funèbres à Montastruc-la-Conseillère, vous devez accomplir les formalités administratives liées à un décès. Tout d’abord, vous contactez un médecin dans les 24 heures qui suivent pour constater la mort et établir le certificat de décès. Ce qui vous permet d’obtenir l’acte de décès et de procéder à l’organisation des obsèques.

Le certificat de décès doit mentionner la cause de la mort. Dans le cadre d’un suicide ou d’une mort accidentelle, il est obligatoire de prévenir la gendarmerie ou la police. Si le médecin ayant constaté le décès a des doutes, il lui est toujours possible de réclamer une autopsie. Enfin, si le défunt a souscrit un contrat d’assurance vie, il faut produire un certificat de mort naturelle.

Les formalités administratives effectuées, vous avez un choix à faire : transporter le corps dans une chambre funéraire ou le garder à domicile. Il est impératif de réaliser cette démarche au plus tard 48 heures après le constat du décès par le médecin. Dans le premier cas, l’entreprise de pompes funèbres s’occupe du transfert du défunt dans une chambre mortuaire.

La prochaine étape de l’organisation des funérailles consiste à demander l’autorisation d’inhumation ou de crémation. La demande est à déposer auprès de la mairie. Généralement, l’entreprise de pompes funèbres s’en occupe à votre place. Pour ce qui est de l’inhumation ou de la crémation proprement dite, l’opération doit être effectuée dans les six jours au plus tard.

Les différentes étapes de la cérémonie funéraire

Le déroulement de la cérémonie funéraire comprend plusieurs étapes. Avant la fermeture du cercueil, les proches du défunt bénéficient d’un temps de recueillement dans un lieu particulier. L’entreprise de pompes funèbres à Montastruc fournit un maître de cérémonie afin de vous accompagner pendant cette étape : recueillement, dépôt de lettre et d’objets souvenirs dans le cercueil, etc.

Au moment de fermer le cercueil pour la levée de corps, les porteurs vous demandent expressément votre autorisation. Si vous choisissez la crémation à l’inhumation, la présence d’un officier de police est impérative pour poser les scellés. Le cercueil doit donc être fermé en sa présence. Avant le recueillement au cimetière, vous pouvez organiser une cérémonie civile ou religieuse.