Le décès est toujours présent dans la vie quotidienne. Dans ce cas, l’enterrement nécessite des moyens financiers pour alléger la charge des membres de la famille du défunt. Cependant, la plupart des gens ignorent les étapes à suivre pour pouvoir obtenir les frais d’obsèques. Cela entraîne parfois une grande difficulté lors du décès d’une personne surtout en ce qui concerne l’enterrement. Pourtant, même une personne qui n’a pas un lien de parenté avec la famille du défunt pourra bénéficier des frais d’obsèques. Cela nécessite cependant plusieurs conditions à respecter. Ainsi, ce guide vous dirigera à connaître toutes les étapes pour ce remboursement.
À combien s'élèvent les frais funéraires ?
Les frais d’obsèques sont destinés particulièrement à la famille d’une personne décédée. À noter que cette dernière avait bénéficié d’une pension de retraite durant sa vie. Dans ce cas, le membre de la famille doit déposer une demande auprès de certaines caisses de retraite pour obtenir des frais d’obsèques. Dans ce cas, la pension de retraite restant du défunt va couvrir ces frais d’obsèques. Si toutefois, le défunt n’avait pas une convention obsèques ou une assurance pendant sa vie, les proches du défunt ne pourront pas bénéficier de ce remboursement. Ils pourront par contre obtenir des frais d’obsèques après avoir effectué le règlement de la facture. Dans ce cas, ils doivent suivre les démarches administratives.
Quelles sont les conditions pour obtenir des frais d’obsèques ?
Plusieurs critères sont pris en compte par les caisses de retraite avant de donner un remboursement aux demandeurs. En plus, vous devez apporter des justificatifs au cours de votre demande. Dans ce cas, vous devez présenter la facture des frais funéraires au responsable de la caisse de retraite du défunt. Cette facture doit être munie du nom du demandeur. Puis, vous devez présenter l’acte de décès de la personne qui a été signé par la commune de votre quartier. À noter que c’est l’endroit où la personne est décédée. De plus, vous n’êtes pas forcément un héritier du défunt pour obtenir des frais d’obsèques. Dans ce cas, vous êtes autorisé à faire une demande à la caisse nationale.
De quelles façons les caisses de retraite payent-elles les frais d’obsèques ?
S’il n’y a aucun lien entre vous et le défunt, vous devez régler les frais d’obsèques. Dans ce cas, vous pouvez faire un prélèvement sur l’héritage afin de couvrir les frais de l’enterrement. Pour dire que les biens du défunt sont des moyens pour rembourser les frais d’obsèques. En outre, si le défunt avait des comptes bancaires, ceux-ci pourraient contribuer au règlement de ces frais d’obsèques. Dans ce cas, vous pouvez faire un retrait d’argent de ces comptes pour payer ces derniers. Cependant, la demande de retrait est uniquement destinée à la personne chargée de l’enterrement. À ce moment, vous devez présenter aux caisses nationales le devis et la facture établis par la société de pompes funèbres.