Si le défunt n’a pas laissé de testament écrit lors d’un décès, les obsèques à Mons sont choisies par la personne qui les organise. Qu’elle soit religieuse ou laïque, qu’il y ait crémation ou inhumation, les funérailles sont un temps important pour ceux qui restent. Mais quelles sont les différentes cérémonies d’enterrement ?
Organiser une cérémonie laïque ou civile
La cérémonie laïque ou civile permet aux membres de la famille de choisir de personnaliser son dernier hommage tout en répondant aux besoins de rituels essentiels pour mieux surmonter la disparition d’un proche.
Les proches peuvent lire des textes, des poèmes et des discours pour célébrer sa mémoire. Le film préféré du défunt, des photos ou une musique peuvent aussi accompagner ce dernier hommage. Le livre d’or est souvent laissé aux portes des personnes présentes pour réunir leurs témoignages et leurs souvenirs.
Selon les volontés de la famille ou du défunt, les
funérailles à Mons se déroulent au crématorium, au cimetière ou dans un funérarium mis à disposition par la société de pompes funèbres.
Organiser une cérémonie religieuse.
Selon la religion choisie par le défunt, les cérémonies religieuses traditionnelles sont appliquées, les funérailles considèrent leur propre rite et se passent au cimetière ou dans le lieu de culte. Pour organiser des cérémonies religieuses, l’entreprise de pompes funèbres peut demander l’aide des autorités religieuses en fonction des croyances du défunt. Quelques religions acceptent de personnaliser la cérémonie en adoptant les prières, les musiques, les lectures ou les chants.
Les obligations de la famille
Quiconque ne respectant pas la volonté du défunt lors de ses funérailles sera puni de 6 mois d’emprisonnement et de payer une lourde amende.
Les enfants ont des obligations envers leurs parents, notamment lors des funérailles, même s’ils refusent d’hériter. Dans le cas où les biens des parents ne suffisent pas à couvrir les frais funéraires, les enfants doivent se charger au prorata de leurs revenus.
Si le décès survient dans un établissement de soins, sa famille doit récupérer le corps dans les dix jours suivant le décès. Dans le cas où la famille ne se présente pas, l’établissement doit procéder à l’inhumation dans les deux jours suivants. Si le défunt ne dispose pas de ressources suffisantes, les frais sont à sa charge.
La perte d’un cher est une période difficile, mais l’organisation des funérailles et les frais financiers ne sont pas toujours à la charge de ceux qui restent.